Ma pratique quotidienne du référentiel de la Caisse Nationale des Allocations Familiales d’une part, et du cadre législatif de la professionnalisation et de l’amélioration des pratiques professionnelles professionnels de la petite enfance d’autre part, m’ont amenée à construire des actions dans le but d’accompagner les professionnels dans leurs réflexions.
Former les professionnels, c’est leur donner les moyens de partager, d’échanger, de penser leurs positionnements, de fédérer des équipes pour leur permettre une démarche réflexive autour de leurs postures professionnelles et favoriser leur bien-être dans le quotidien. L’objectif, in fine, est de prendre soin des familles pour contribuer à l’épanouissement du jeune enfant.
« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui.
Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands.
Aussi doit-on en priorité aider l’enfant à cultiver ses facultés de création et d’adaptation »
M. Montessori, médecin et pédagogue.
Ce catalogue de formations s’adresse à des groupes de professionnels de la petite enfance et de l’enfance, selon les thèmes. D’autres thèmes pourront être abordés, à construire selon vos besoins.
A. Rendre vivante la charte nationale d’accueil du jeune enfant dans mon quotidien professionnel
Durée : 2 jours
Depuis 2021, la charte nationale d’accueil du jeune enfant est inscrite en l’article L-214-1-1 du code d’action sociale et des familles. Elle constitue le cadre de référence des professionnels de l’accueil collectif et individuel dans leur quotidien. Dix principes sont énoncés pour permettre au jeune enfant de « grandir en toute confiance ».
Cette formation offre un espace d’échanges et de réflexion autour des 10 principes permettant de réinventer le quotidien des professionnels auprès des jeunes enfants, en lien avec la charte. Les participants auront un socle commun de référence, ce qui viendra valoriser une dynamique d’équipe en les associant de manière participative.
B. Prévenir la qualité relationnelle avec le jeune enfant : nourrir le lien adulte/enfant à travers l’éveil à l’art et à la culture
Durée : 1 jour
A la demande du ministère de la culture, Sophie Marinopoulos, psychologue, rédige en 2019 un rapport sur la « santé culturelle » des jeunes enfants. Elle fait le constat d’une « détérioration des liens entre les adultes et les enfants » et évoque la souffrance de certaines familles.
Cette formation sensibilise les professionnels de la petite enfance à la question du lien adultes/enfants. Les professionnels valorisent ainsi leur place en qualité d’acteur de prévention auprès des familles, au travers de propositions artistiques et culturelles, comme support de la relation.
C. Promouvoir la bientraitance pour prévenir la maltraitance dans nos institutions
Formation en construction
D. Repérer et accompagner les situations en risque de danger
Formation en construction
E. Les 1000 premiers jours : la sécurité affective, ce meta-besoin comme socle du bon développement de l’enfant et à la base de tous les autres besoins
Formation en construction
F. Favoriser la relation avec les parents pour contribuer à l’épanouissement du jeune enfant
Formation en construction
G. Ajuster mon positionnement professionnel pour garantir une cohérence dans mon intervention
Durée : 1 jour
Depuis plusieurs années, le gouvernement missionne des travaux autour du jeune enfant. Le rapport de Sylvie Giampino en 2016 soulève les grands questionnements de l’accompagnement des professionnels auprès du jeune enfant. Depuis, la charte nationale d’accueil du jeune enfant, le rapport sur la santé culturelle, le rapport des 1000 premiers jours et les différents référentiels sont des documents phares dans le quotidien des équipes pour accompagner le développement du jeune enfant et soutenir les parents dans leur rôle.
Au regard de ces différents textes, cette journée de formation permettra aux membres de l’équipe de mener une réflexion quant à leur place et leur positionnement aux regards des attendus.
H. Analyse des pratiques professionnelles
Le travail d’APP permet de développer des compétences d’analyse, de prendre du recul et d’apporter des connaissances en décomposant une situation en plusieurs éléments. Ce travail aide à dégager des pistes de réflexion pour intervenir autrement et rechercher des savoirs cachés dans l’agir.
L’APP permet d’améliorer son système d’actions et vise à accompagner les participants vers une réflexion collective favorisant le développement professionnel et personnel de chacun de ses membres.
Soutenu par l’intervenant, le groupe accompagne la personne par rapport à son intervention ou son ressenti d’une situation. Là où l’échange est facilité, il devient une organisation ressource pour tous.
L’objectif est de développer des compétences à l’analyse plus qu’à la recherche de solutions. On cherche à élargir son champ de vision, son prisme, son schéma de référence.
Séances d’1h30 ou 2h à raison de 6 regroupements par an minimum
Contactez-moi pour plus d’informations
A destination des professionnels de la petite enfance et des professionnels de l’aide à la personne.
Formation personnalisée
Nous pouvons construire un module adapté à vos besoins, combinant les thématiques utiles à votre pratique.